Google My Business : outil performant et gratuit pour votre SEO local

Par :
Odélie Gagnon Proulx
Temps de lecture :
4 minutes
Dernières modifications:
21 octobre 2020

Si 87 % des processus d’achat commencent sur le web, la visibilité numérique, c’est autant pour les entreprises physiques qu’en ligne. Pour prendre votre place dans le monde web, l’outil Google My Business est un incontournable pilier du marketing digital. Découvrez un outil de référencement local, totalement gratuit.

Qu’est-ce que la fiche Google My Business ?  

Google My Business est un outil souvent utilisé dans les stratégies de marketing digital. Il s’agit d’un outil numérique de référencement local gratuit, qui vous permet d’obtenir de vous démarquer à plusieurs égards :

—  Permettez à vos clients et prospects de vous contacter facilement

—  Laissez-les découvrir votre offre de produits et service avec vos photos

—  Gagnez leur confiance grâce au systèmes de notes, avis et étoiles de votre réseau

Google My Business Logo
Logo de Google My Business | Source : Google

Comment ça fonctionne?

Les fiches Google My Business (GMB) sont visibles à deux endroits.

1. Sur le réseau de recherche

Lorsque quelqu’un vous connaît déjà ou a entendu parler de vous, il ira directement taper votre nom d’entreprise dans Google – et plus précisément, dans le réseau de recherche.

Votre fiche GMB pourra alors immédiatement apparaître à l’écran, sur le côté droit.

En un clic, vos clients et clients potentiels obtiendront alors beaucoup d’informations pertinentes sur vous, avant même d’avoir vu sur votre site internet. Ils peuvent alors plus facilement vous découvrir ou vous reconnaître.

Exemple de la fiche Google My Business de l’Agence Saint-Laurent  | Source : Google

2. Sur Google Maps

Les fiches GMB sont d’autant plus utiles lorsqu'on ne vous connait pas. Vous vous rappelez qu'on disait que c’était un outil de référencement local? Beaucoup de recherches sont effectuées de la façon suivante : un type de commerce + un endroit près de leur position. C’est à ce moment que votre fiche GMB entre en jeu.

Google comprend que les personnes effectuant ce type précis de recherches s’intéressent à obtenir une liste de commerces locaux. Il proposera alors automatiquement Google Maps. Ainsi, les fiches GMB des commerces correspondants et les plus proches seront alors affichées à gauche de l’écran. 

Exemple du résultat de recherche « Agence de marketing » - Google Maps | Source :  Google

La fiche Google My Business est donc une des premières étapes très importantes pour sa présence en ligne. En plus que l’outil est gratuit, il vous permet de vous faire repérer très facilement sur une des plateformes de recherche les plus populaires au monde. Et oui, 90 % des recherches se font sur Google et ses partenaires (SparkToro).

De multiples avantages et utilités

Permettez aux clients de vous joindre rapidement

Votre fiche met en lumière toutes vos informations pertinentes. Cela permet aux intéressés de vous appeler en un clic, de déterminer l’itinéraire le plus court pour vous joindre, d’enregistrer votre fiche et de visiter votre site internet.

Boutons Google My Business
Fonctions de la fiche Google My Business

De jour comme de nuit, vos consommateurs pourront alors voir l’ensemble tous vos renseignements importants en une seule vue. Hubspot rapporte d’ailleurs que 60 % des utilisateurs qui font des recherches sur Google via leur mobile ont déjà appelé directement une entreprise par le bouton « Appeler » de la fiche Google My Business.

  

Fournissez des informations fiables à ceux qui vous recherchent

Grâce à votre GMB, précisez votre numéro de téléphone, votre adresse courriel de contact, vos heures d’ouverture, votre emplacement et plus encore. Complétez aussi votre fiche avec l’ajout de votre logo et de vos photos, afin de permettre aux gens de bien reconnaître votre marque.

Selon Google, les internautes ont d’ailleurs 2 fois plus confiance envers les entreprises qui ont une fiche Google vérifiée et étoffée.

Pour ajouter des renseignements ou les modifier, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte Google My Business. Actualiser votre fiche est d’ailleurs recommandé, puisque cela permet aux robots de Google de comprendre que votre entreprise est bien toujours active. Vous pourrez aussi rapidement annoncer à vos clients vos disponibilités pour les jours fériés ou les temps d’incertitudes, comme pendant la Covid-19

Compte GMB
Compte Google My Business, accès personnel pour gérer votre fiche corporative 

Inspirez confiance aux consommateurs et améliorez votre validation sociale

La confiance est un facteur clé dans le parcours d’achat de vos clients. Voyez votre fiche Google My Business comme complémentaire à votre site internet. En donnant plus d’information à vos cibles, vous leur fournissez aussi des preuves que vous êtes bel et bien en affaires.

Les fiches GMB permettent aussi  à votre réseau de laisser des avis et des commentaires à votre sujet. Vous avez probablement déjà remarqué les étoiles, sous le nom des entreprises? Ce sont les avis Google et voici pourquoi ils sont importants.

Google Maps
Exemple d’une recherche « Sushi Brossard » sur Google Maps | Source : Google

 

Avant même qu’un nouveau client visite votre site internet ou vous appelle, les avis Google permettent que celui-ci gagne confiance en vous, grâce aux avis des autres utilisateurs ayant interagi avec votre entreprise.

Ça s’appelle de la « validation sociale ».

En d’autres mots, les avis et les notes Google représentés par les étoiles aident les consommateurs à orienter leur choix.

À titre d’exemple, sachant que 403 individus ont rapporté apprécier le Sushi Yasu à un niveau de 4,5/5 étoiles, je suis beaucoup plus enclin à vouloir aussi l’essayer. D’une part, je vois que beaucoup de personnes y ont été. D’autre part, que la majorité de celles-ci ont adoré! Au contraire, si la fiche GMB ne démontrait pas de photos ou d’avis, ce serait probablement moins attrayant. (Le Yasu est délicieux en passant!)

Découvrez-en davantage sur la validation sociale : La preuve sociale pour inciter vos prospects à passer à l'action

Gérer votre réputation en ligne 

Saviez-vous que près de 93 % des gens disent être influencés parles avis et notes sur Internet? (Qualtrics) C’est donc important pour votre entreprise de pouvoir facilement gérer sa réputation en ligne, afin d’actualiser vos informations et d’y gérer les avis et les questions de vos clients.

Grâce à votre fiche GMB, vous serez en mesure d’interagir avec vos clients et clients potentiels, tout en répondant à leurs questions au besoin.

Fiche client GMB
Répondez facilement aux questions et aux commentaires de vos clients

Et finalement, suivez vos performances

Finalement, votre fiche Google My Business met aussi à votre disposition un onglet « Statistiques » dans lequel vous pourrez voir une foule de statistiques :

—   Les requêtes saisies dans Google pour trouver votre établissement

—  Les modes de recherche de votre établissement (comment les gens vous ont trouvé)

—  Les endroits où ils voient votre établissement (réseau de recherche ou sur Google Maps)

—  Les actions des clients sur votre fiche (nombre de visites du site, demandes d’itinéraire, appels)

 Et beaucoup plus, à vous de le découvrir!

Statistiques GMB
Les statistiques vous montrent plusieurs résultats liés à votre fiche GMB.

Prêt à créer votre fiche Google My Business?

Avoir un compte Google My Business vous permet d’être facilement trouvable par les consommateurs locaux qui vous recherchent sur Google. Vous disposez d’un outil totalement gratuit, qui vous aide à fournir des informations fiables et à jour sur vos activités. Pourquoi ne pas en profiter?

Inspirez aussi confiance aux consommateurs grâce à vos avis Google.

Pensez à demander à vos clients, à vos collaborateurs et à vos partenaires d’affaires de vous laisser un bon commentaire ou un 5 étoiles. De cette façon, vous serez en mesure de mieux établir votre présence en ligne, de bâtir de validation sociale et de convaincre vos cibles de la valeur que vous pouvez leur apporter.

Commencez dès maintenant 😊 : Google My Business

Odélie Gagnon Proulx

À propos de l'auteur

Spécialisée en marketing numérique, de gestion de marque et de stratégies d’affaires, je valorise vos activités marketing avec des conseils pratiques et des concepts facilement implantables pour votre PME.

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