Saint-Laurent

À quoi sert Google Tag Manager?

On vous parle de Google Tag Manager, mais vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit et encore moins pourquoi l’utiliser? Laissez-nous vous éclairer sur le sujet.
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À quoi sert Google Tag Manager?

C’est bien connu, le marketing numérique se nourrit de données. Que vous ayez un site Web vitrine ou une boutique e-commerce, il est essentiel de comprendre comment vos visiteurs Web interagissent avec votre entreprise dans le but de maximiser son efficacité.

Vous avez probablement déjà entendu parler de Google Analytics?


Cette plateforme fournit de nombreuses informations sur la façon dont vos visiteurs Web interagissent avec votre site Web. On peut notamment y retrouver le nombre d’utilisateurs uniques, quelles pages ont été fréquenté, la durée des visites et ce, via quel appareil! Cependant, lorsque Google Analytics est utilisé seul, la plateforme a ses limites. Elle peut aussi être difficile à programmer, surtout si vous désirez mesurer des événements précis.

Par contre, en combinant Google Tag Manager (GTM) avec Google Analytics, vous pouvez collecter beaucoup plus de données, sans que vous n’ayez à modifier le code source des pages de votre site web. Par exemple, grâce au GTM, vous pouvez analyser quels utilisateurs effectuent quelles actions précises comme des achats, des ajouts au panier, des visites de produits, des envois de formulaire de leads, une inscription à l’infolettre et même le téléchargement de fichier.  

Poursuivez votre lecture pour découvrir les principaux bénéfices d’utiliser Google Tag Manager.

Avantages de Google Tag Manager
Logo de Google Tag Manager

Qu'est-ce que Google Tag Manager (GTM) ?

Google Tag Manager (GTM) est un outil gratuit de la suite Google qui permet l’installation et la gestion de balises sur un site web ou une application, dans le but d’utiliser des outils analytiques et marketing.

À présent, vous vous demandez probablement ce qu’est une balise. Il s’agit en fait d’un code de suivi de données ou un petit de segment de code utilisé pour capturer des données reliées à votre site Web.  

Google Analytics possède une balise de base et des balises de mesure d’événements, au même titre que Google Ads, Facebook Pixel ou LinkedIn Insight.  

À quoi sert Google Tag Manager
Aperçu de la plateforme Google Tag Manager

Dans le passé, les entreprises avaient besoin d'un développeur Web dans leur équipe pour installer des codes de suivi de données, qui devaient être codés manuellement sur chaque page d’un site Web. Cela devenait souvent compliqué à maintenir à jour, sachant aussi que le site Web d’une PME peut contenir des dizaines de balises différentes.  

Enfin, Google est intervenu et a résolu ce problème, en créant la solution Google Tag Manager, qui permet de gérer toutes les balises au même endroit.

Google Tag Manager et son vocabulaire


Bien que GTM soit conçu pour les non-programmeurs avec des fonctionnalités faciles à utiliser, voici quelques termes qu’il vous sera utile de connaître.

Balises : les balises sont des extraits de code Javascript. Celles-ci sont utilisées pour envoyer des informations à des tiers, comme Google, afin de compiler des données sur des actions générales ou spécifiques qui se produisent sur une page Web.  

Par exemple, dès qu’un utilisateur atterrit sur une page de votre site Web, la balise s’activera.

Déclencheurs : les déclencheurs sont une fonction de Google Tag Manager qui permet d’activer la balise pour des évènements précis et préalablement identifiés.  

Par exemple, vous pourriez utiliser un déclencheur pour créer une condition. Si un utilisateur remplit cette condition, le déclencheur enverra un signal à la balise, qui vous enverra des données. Les conditions peuvent être par exemple d’activer la balise si et seulement si un utilisateur reste plus de 10 secondes sur une page, si un utilisateur voit plus de 75 % d’une page ou si un utilisateur clique sur un bouton en particulier.

Variables : les variables sont les valeurs utilisées pour un champ, soit les informations nécessaires à Google Tag Manager pour faire fonctionner correctement les balises et les déclencheurs. On parle du nom d’un produit, d'un prix, d'une date, d'un URL ou bien d’autres éléments.  

Par exemple, si la variable est l’URL de la page, la valeur serait « nomdedomaine.com/nomdelapage »

Apprenez-en davantage sur le site de Google.

Explorons maintenant les principaux avantages de Google Tag Manager.  

9 principaux avantages de Google Tag Manager

La gestion des balises n’est pas si simple, surtout sur des sites Web volumineux. Google Tag Manager offre plusieurs avantages afin d’aider vos équipes marketing à gagner en efficacité.

1. Sa facilité d’utilisation

C'est l'un des plus gros avantages de Google Tag Manager : aucune connaissance en programmation n'est requise. Beaucoup de marketeurs peuvent facilement effectuer des mises à jour, ajouter de nouvelles balises, tester chaque modification et déployer des balises sans avoir à effectuer de codage de site Web complexe. Cela vous offre, à vous et à votre équipe, beaucoup d’autonomie.

2. Une grand économie de temps

Comme la gestion des balises, des déclencheurs et des variables se fait à l’intérieur de la plateforme GTM, cela vous fait gagner du temps. Non seulement vous pouvez travailler vous-mêms sur cette plateforme, mais aussi, tout est au même endroit. Il n’est plus question d’aller jouer dans le code de votre site Web et de faire de va-et-vient entre d’autres plateformes, ce qui permet d’éviter plusieurs erreurs.  

3. La centralisation des balises

Comme son nom l’indique, le Google Tag Manager, soit le Gestionnaire de balises en français, vous permet de gérer une foule de balises pertinentes. Ainsi, que vous vouliez intégrer des balises de la suite Google ou de réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, toutes vos balises seront centralisées au même endroit.

4. Les données avancées pour Google Analytics

GTM possède une fonctionnalité appelée suivi automatique des événements, qui suit automatiquement les événements (tels que les clics, les soumissions de formulaires et le temps passé sur la page), sans qu’il requiert de code JavaScript sur mesure. Cela vous fournit de l’information analytique beaucoup plus poussée qu’utiliser simplement Google Analytics.

Malgré que ce n'est pas aussi simple que de cliquer sur un bouton, lorsque vous aurez activé certains déclencheurs, GTM commencera automatiquement à suivre des interactions de site Web particulières en fonction de vos objectifs.  

Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à contacter notre équipe

5. Les fonctionnalités de débogage

GTM vous permet d’installer vos balises et vos déclencheurs, mais aussi de les tester. Il est donc possible de troubleshooter votre travail, puis de corriger les erreurs de balises avant même qu'elles ne soient publiées.  

Le mode Aperçu de GTM vous montrera automatiquement quelles balises fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas, Vous pourrez aussi voir des informations sur les déclencheurs et des informations détaillées sur les données contenues dans les balises de suivi.  

6. Le contrôle des versions

Vous arrive-t-il d’oublier de sauvegarder manuellement un document? Soyez sans crainte. Avec GTM, à chaque fois que vous apportez une modification, une version archivée est enregistrée. Cela facilite la vie lorsque vous devez restaurer une version précédente de vos déclencheurs. Même chose pour si vous désirez de vous aventurer dans votre compte GTM ; nos experts pourront reprendre la balle assez facilement!

7. La gestion des utilisateurs et des autorisations

GTM vous donne un contrôle total sur qui peut apporter quels changements, comme sur tous les outils de la suite Google. Vous pourrez facilement contrôler qui a les autorisations pour apporter des modifications au site Web. Ainsi, votre équipe de marketeurs à l’interne pourra autant voir les avancements du travail que votre agence marketing pourra facilement accéder à votre compte.

8. C'est gratuit!

Tout comme la plupart des outils de la suite Google, le GTM est gratuit, ce qui est parfait pour les petites et moyennes entreprises. Les grandes organisations peuvent passer à la version premium GTM dans Tag Manager 360.

Comme la plupart des logiciels, Google Tag Manager est simple d’utilisation lorsque nous maîtrisons bien la plateforme. Si votre équipe a le temps de s’y pencher, vous pourrez sauver des coûts d’installation qui sont généralement chargés par les agences de marketing.

Par contre, bonne nouvelle! À l’Agence Saint-Laurent, nous ne chargeons pas de frais d’implantation de quoi que ce soit avec nos clients en publicité en ligne. Même chose si vous faites affaire avec nous pour un site Web, nous incluons toujours l’installation des codes de captures de données Web gratuitement. Pour nous, c’est la base pour lancer une stratégie de marketing web complète!  

Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite. Il nous fera plaisir de vous guider dans vos projets et  l’installation de votre Google Tag Manager.

9. Au revoir Virus!  

N’ayez pas peur de détecter un domaine, une adresse IP ou une URL malveillants dans vos balises, car Google analyse automatiquement tous les scripts de suivi et suspend immédiatement ceux qui correspondent à tout type de malware/virus! Sauf la Covid-19 ;)  

Alors, Google Tag Manager vous intéresse?

Si vous pensez que Google Tag Manager et les autres outils de de capture de données peuvent aider votre organisation à être plus efficiente au niveau des activités de marketing digital, n'hésitez pas à nous écrire pour en savoir davantage.

Il nous fera plaisir de vous guider avec l’installation du GTM, et même le faire pour vous.  

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