Saint-Laurent

Landing page vs. site Web : Quoi choisir et pourquoi?

Après avoir investi dans un site Web, vous entendez parler des landing pages (pages d’atterrissage) et comment elles pourraient vous aider atteindre plus efficacement vos objectifs de vente? Rassurez-vous, ces deux outils occupent des rôles complémentaires dans une stratégie Web.
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Landing page ou site Web? Quoi choisir et pourquoi


Tout d'abord, étudions les différences entre une landing page et un site Web.

Quelles sont les différences entre un site web et une landing page?


Les sites web et les landing pages, soit les pages d’atterrissage en français, sont deux outils utilisés en marketing web pour présenter de l’information.  

Même si elles peuvent paraître similaires à première vue, elles ont des buts différents. C’est pourquoi on dit souvent que les sites web et les landings pages sont complémentaires.

Qu’est-ce qu’un site web?  

Un site web peut être défini comme un ensemble de pages web interreliées et accessibles via une adresse web. Ces pages visent à mettre en ligne divers types de contenu comme des textes, des photos et des vidéos, afin de partager un message à une audience cible.  

Différents types de site web existent :

  • Les sites vitrines servent généralement à présenter une entreprise et son offre de services.
  • Les sites e-commerce présentent un catalogue de produits pour ensuite permettre l’achat en ligne.


Dans tous les cas, le site web est généralement conçu de sorte à ce que les visiteurs web puissent facilement naviguer entre les pages du site pour obtenir les informations qu’ils recherchent.

Les pages populaires sont la page d’accueil, les pages de produits/services, les pages à propos et d’équipe et la page de contact.

Quelques avantages du site web

Un site Web peut être un outil puissant. C’est comme un vendeur qui travaille 24/7 pour attirer des prospects, les informer, puis les mener à vous contacter ou à directement acheter vos produits.  

Il peut servir à :

  • Communiquer votre offre de services à clients et partenaires potentiel
  • Véhiculer votre marque et vos valeurs corporatives
  • Démontrer votre savoir-faire
  • Générer des conversions, soit des appels, des courriels, des demandes de démos et des achats

Exemple de site web versus landing page
Exemple de site Web conçu par l'Agence Saint-Laurent

Pour d’autres exemples, visitez notre portfolio.

Qu’est-ce qu’une landing page?

Une landing page, ou une page d’atterrissage, est une page Web unique qui présente stratégiquement l’information nécessaire pour qu’un prospect réalise une conversion, souvent une prise de contact avec votre entreprise ou un achat.

L’idée est de mettre de l’avant un seul élément : que ce soit un produit, un service, un aimant à client, une offre, un événement, un webinaire ou autre.

Au niveau de sa structure, la landing page contient tout le contenu textuel et visuel nécessaire afin de mener les visiteurs Web à effectuer l’unique action désirée, et met de côté tout le contenu non-pertinent pour éviter les distractions.  

On utilise généralement des couleurs vives, des photos distinctives et même des offres pour rapidement capter l’attention. On retire souvent la barre de navigation pour contrôler le parcours sur la page.

Exemple de landing page versus site web
Exemple de landing page versus site web
Exemple de landing page - Destiny

La page d’atterrissage respecte habituellement l’image de marque existante d’une entreprise, mais n’est pas forcément lié à son site web. Elle peut donc être davantage personnalisée à une audience, un contexte et un but.

Généralement, les landing pages sont utilisées pour faire la promotion d’un produit ou d’un service à travers une campagne publicitaire sur les moteurs de recherche comme Google et YouTube, ou les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn.

Quelques avantages de la landing page

En plus d’être assez simple à construire et à entretenir, la page d’atterrissage a le pouvoir de générer plus de leads qualifiés à votre entreprise.  

Elle vous aide à :

  • Formuler de façon efficace la proposition de valeur d’un produit ou service
  • Créer un contexte précis qui dirige les prospects vers l’action de conversion souhaitée
  • Maximiser le taux de conversion d’une campagne publicitaire

Comparaison entre le site web et la page d'atterisssage

Plusieurs traits sont uniques au site web, alors que d’autres sont spécifiques à la landing page. Le tableau suivant compare les principales caractéristiques de ces deux outils web.

Tableau comparatif entre le site Web et la landing page

Attributs Site Web Landing page
But Exploration Conversion
Nombre de pages Plus d’une à des centaines Une seule
Audiences visées Tous les segments de clients potentiels de l’entreprise Une seule cible recherchant une solution précise
Sources d’acquisition de trafic Plusieurs (moteurs de recherches, recherches directes, réseaux sociaux, références, etc.) Limitées (Campagnes publicitaires, campagnes e-mailing, etc.)
Prix de l’Agence Saint-Laurent À partir de 3300$ À partir de 1400$

Au lieu que les clients potentiels du cabinet fournisseur tombent sur un site Web présentant plein d’informations diverses sur les services financiers, ils atterrissent directement sur une page mettant en valeur le service de planification financière qu’ils recherchaient.

Vous devriez songer à inclure des landing pages dans votre stratégie de marketing web lorsque vous voulez générer plus de résultats en ligne, et surtout si vous faites des campagnes publicitaires numériques.

Intégrez la landing page à votre stratégie de marketing numérique

À présent que vous en connaissez davantage sur les fonctions du site web et de la landing page, il ne vous reste qu’à évaluer comment ses outils pourraient concrètement vous aider à générer plus de résultats selon vos objectifs d’affaires.

Apprenez-en davantage sur notre processus de création de sites web et de pages d’atterrissage.

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